Sénégal : Vers une baisse des prix de l’énergie, un signal social et économique fort

Sénégal

L’annonce du Premier ministre Ousmane Sonko au Sénégal, sur la prochaine réduction des prix de l’électricité et des produits pétroliers intervient dans un moment particulièrement sensible pour les ménages et les entreprises sénégalaises. La hausse du coût de l’énergie, accentuée par les plaintes liées au système prépayé « Woyofal », a alimenté un climat de pression sociale. En parallèle, le pays entre dans une phase de montée en puissance de sa production pétrolière et gazière, ouvrant une fenêtre stratégique pour réajuster sa politique énergétique.

Selon le chef du gouvernement, une commission interministérielle travaille depuis huit mois sous la coordination du ministère de l’Énergie afin d’identifier les leviers permettant de réduire le coût du kilowattheure et des carburants. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Pacte national de stabilité sociale, dont le comité de pilotage vient d’être installé. Il s’agit d’un signal politique clair, aligner la gestion des ressources nationales sur les attentes sociales.

La dynamique énergétique actuelle offre en effet de nouvelles marges de manœuvre. Avec déjà trois cargaisons de pétrole issues du projet Sangomar, représentant 2,89 millions de barils, et deux cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) provenant du projet GTA, le Sénégal entre dans une phase où la valorisation locale de ses ressources devient possible. La montée progressive des capacités de production issue du FPSO laisse entrevoir un impact durable sur l’économie.

Une baisse maîtrisée des coûts de l’énergie pourrait soutenir la compétitivité, alléger la pression sur les ménages et favoriser la relance industrielle. Au-delà d’une mesure conjoncturelle, c’est l’amorce d’une réorientation de la rente énergétique vers le développement national.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *