Le lundi 13 octobre 2025, le Cap-Vert a terminé en tête du groupe D des qualifications africaines devant le Cameroun et l’Angola, validant ainsi sa première participation à une Coupe du Monde FIFA.
Le Cap-Vert a inscrit une page historique en se qualifiant pour la première fois à la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Lors de leur dernier match décisif à Praia, les « Requins Bleus » ont dominé l’Eswatini 3-0 grâce aux buts de Dailon Livramento (48e), Willy Semedo (54e) et Stopira (90e+1). Cette victoire leur a permis de terminer en tête du groupe D lors des éliminatoires africains, devançant ainsi le Cameroun, deuxième, et l’Angola.
Avec un bilan solide de sept victoires, deux nuls et une seule défaite, le Cap-Vert décroche un ticket historique pour la phase finale du Mondial, qui se tiendra en 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. L’archipel de plus de 525 000 habitants devient le deuxième pays le moins peuplé à se qualifier après l’Islande en 2018.
Sous la houlette de Pedro Leitão Brito, dit Bubista, l’équipe a su allier talent, discipline et détermination tout au long de ces qualifications. Avec une défense solide ayant enregistré six clean sheets, le succès capverdien repose aussi sur la forte contribution de joueurs issus de la diaspora, dont Livramento et Semedo.
Le Cameroun, grand favori du groupe, a vu ses espoirs d’une qualification directe s’éloigner après un nul 0-0 contre l’Angola, ce qui pourrait l’obliger à passer par les barrages.
Leave a Reply