Sport : Abidjan abrite une compétition internationale de padel

Padel

Un tournoi sportif international de raquette , baptisé « FIP Silver Nhood Open Padel », se tiendra du 29 septembre au 5 octobre 2025, sur les berges de la lagune Ebrié, après le FIP Bronze qui s’est tenu en mai 2025.

Le padel est un sport de raquette qui se joue sur un court encadré de vitres et grillages, et divisé par un filet. Le tournoi international, organisé sous l’égide de la Fédération Ivoirienne de Tennis et de la Fédération Internationale de Padel, réunira 21 nationalités africaines et internationales, du 29 septembre au 5 octobre à Abidjan.

L’événement rassemblera aussi bien des amateurs que des professionnels, avec la participation d’environ 100 joueurs et 50 joueuses. Et ce, afin de former ces jeunes sur cette discipline sportive, peu pratiquée en Afrique.

Selon Mme Faïza Hojeij, promotrice, responsable et gérante du Club Padel Magic, ce tournoi a pour objectif de mettre en lumière le padel, de créer un événement d’envergure internationale et d’offrir une expérience unique aux joueurs et au public.

Il vise également à projeter une image positive de la Côte d’Ivoire et à affirmer son statut de plateforme régionale du padel. Le premier vice-président de la Fédération Ivoirienne de Tennis, M. Kouadio Hiannot Marcel, a exprimé l’enthousiasme de la fédération à l’idée d’accueillir cet événement en Côte d’Ivoire.

« Après le succès rencontré par le FIP Bronze en mai 2025, les organisateurs ont choisi de mettre en place le FIP Silver afin de rehausser le niveau et de positionner la Côte d’Ivoire comme une véritable terre d’accueil et de développement du padel en Afrique », a déclaré M. Kouadio.

Il a rappelé que ce sport est inscrit en « bonne place » dans le plan de développement 2026-2030 de la Fédération Ivoirienne de Tennis, à travers la mise en œuvre de plusieurs activités visant sa vulgarisation et sa promotion.

Pour Mme Lydie Gninkibo Obou Boudou, sous-directrice des compétitions à la direction générale des Sports, cet événement marque une étape « historique » pour la Fédération Ivoirienne de Tennis, mais aussi pour le développement du padel en Côte d’Ivoire et sur tout le continent africain.

« Le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter cet événement traduit la confiance des instances internationales en notre capacité d’organisation et, surtout, en notre volonté de promouvoir des disciplines innovantes », a-t-elle ajouté.

Mme Gninkibo a exprimé ses remerciements aux partenaires institutionnels et financiers engagés à accompagner la fédération ivoirienne de tennis afin de faire de ce sport « un levier de développement économique, social et touristique ».

Convaincue que ce tournoi marquera le paysage sportif ivoirien et africain, elle a invité les médias à sensibiliser et informer le public sur cette discipline en pleine extension. Le FIP Silver Nhood Open Padel débutera le lundi 29 septembre 2025, avec la participation de grandes figures du padel africain et mondial, telles que Boris Castro et Rodrigo Coello.

Les matchs qualificatifs se dérouleront le mercredi, tandis que le tableau principal démarrera le vendredi, offrant de prestigieuses affiches et des rencontres de haut niveau. La finale est prévue pour le dimanche 5 octobre 2025.

La participation des joueurs est fixée à 40 euros (soit 26 238 FCFA). Par ailleurs, une cagnotte comprise entre 15 000 euros (9 839 355 FCFA) et 30 000 euros (19 678 710 FCFA) sera répartie entre les différents vainqueurs, ont annoncé les organisateurs.

Pratiqué en Côte d’Ivoire depuis trois ans, le padel connaît aujourd’hui un véritable engouement, avec plus d’un million de pratiquants dans le monde, dont plusieurs milliers sur le sol ivoirien.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *