Le Burkina Faso s’est imposés 6 à 0 face au Djibouti ce 5 septembre 2025, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. Grâce à un doublé d’Edmond Tapsoba et un autre de Dango Ouattara, les Étalons reviennent provisoirement à deux points de l’Égypte.
6- 0, c’est la plus large victoire de l’histoire des Etalons. Il y avait 4 – 0 à la pause. Dès la huitième minute de jeu, les Étalons vont contraindre les Djiboutiens à la faute. Sur son côté, Issa Kaboré centre. Mohamed Konaté reprend de la tête. La balle rebondit sur la barre transversale. A l’affût, Cyriaque Irié frappe, mais le capitaine djiboutien sort le ballon de la main. L’arbitre siffle le penalty et exclut le capitaine djiboutien.
Dango Ouattara manque le penalty. A la 16ᵉ minute, Cyriaque Irié inscrit le premier but des Étalons. À la 25ᵉ minute, Blati Touré lance Rachid Ayinde en profondeur. Le latéral gauche centre en retrait. Josué Tiendrebeogo d’un plat du pied inscrit le deuxième but.
Un doublé d’Edmond Tapsoba pour permettre aux Étalons de mener 4 – 0. 35ᵉ minute, ouverture de Blati Touré. Mohamed Konaté contrôle le ballon et talonne pour Edmond Tapsoba qui d’un enroulé du pied gauche inscrit le 3ᵉ but. A la 43ᵉ, sur une passe lobée de Cyriaque Irié, Edmond Tapsoba inscrit son doublé.
A la 59ᵉ minute, le Burkina obtient un coup franc aux abords de la surface de réparation. Après avoir manqué le penalty en première mi-temps, Dango Ouattara s’est rattrapé et a permis aux Étalons de mener 5 – 0. A la 86ᵉ minute, les Étalons obtiennent un nouveau penalty. Dango Ouattara ne se rate pas une seconde fois. Il convertit son tir. 6 – 0 pour les Étalons.
C’est la plus large victoire de l’histoire des Étalons. Le précédent record est de 5 à 1 contre le Libéria le 27 décembre 1961, à l’époque où le Burkina Faso s’appelait encore la Haute-Volta.
Leave a Reply