Togo : Cap sur la souveraineté alimentaire grâce à la modernisation agricole dans les ZAAP

Togo agriculture

Au cœur de la transformation structurelle impulsée par le gouvernement togolais, l’agriculture occupe une place stratégique. Depuis quelques années, une volonté politique claire s’affirme de faire de ce secteur un pilier de la souveraineté économique et alimentaire nationale. Récemment, les coopératives agricoles des ZAAP (Zones d’Aménagement Agricole Planifiées) ont reçu 60 motoculteurs dans les régions des Savanes, de la Kara et de la Centrale pour moderniser et mécanisé l’agriculture en droite ligne avec la vision du l’exécutif togolais de rendre moderne et compétitive le domaine agricole togolais.

Derrière cet acte logistique se cache une vision à long terme de renforcer les chaînes de valeur agricoles, améliorer la résilience des exploitations rurales et libérer le potentiel productif des terroirs. Le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP), auquel le Togo adhère activement, devient ainsi un levier d’action pour traduire la stratégie nationale en résultats concrets.

Loin d’être une simple opération de distribution d’équipements, cette action traduit une orientation politique assumée en faveur de l’autosuffisance alimentaire comme socle de la souveraineté. En dotant les agriculteurs d’outils modernes, le gouvernement leur offre les moyens de passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture productive, rentable, et tournée vers les marchés — aussi bien domestiques que régionaux.

Les ZAAP, catalyseurs de ce changement, deviennent ainsi des laboratoires de la transformation agricole togolaise. Ce sont ces initiatives, portées avec constance, qui forgent un Togo nouveau qui produit, transforme et exporte ; un Togo qui fait le choix stratégique de la souveraineté par l’action.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *