Football/CAN 2025 : Prison ferme après Maroc-Sénégal, la sentence est tombée

Maroc Sénégal

Alors que la Confédération africaine de football (CAF), par la voix de son responsable des arbitres, a admis ces jours-ci un manquement dans l’observation des règles de la CAF lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) entre le Maroc et le Sénégal, le 18 janvier dernier à Rabat, voilà que la justice marocaine ravive la flamme de la polémique ce jeudi.

Depuis cette rencontre qui a vu le sacre des Lions de la Teranga aux dépens des Lions de l’Atlas sur un but unique inscrit en prolongation (1-0), pas moins de 18 supporters sénégalais interpellés pour violences et tentative d’envahissement de terrain dans le temps additionnel de la partie étaient en détention provisoire. Dans l’attente de leur jugement.

Des circonstances aggravantes retenues

Ce jour, le parquet marocain a présenté son réquisitoire à leur encontre, préconisant deux années d’emprisonnement ferme. « Ils ont délibérément voulu perturber le bon déroulement du match et commis des violences diffusées en direct sur des chaînes de télévision », dixit le représentant du ministère public lors de l’audience tenue au tribunal de première instance de Rabat.

Le parquet a ainsi retenu pour les débordements du 18 janvier la peine maximale encourue en pareilles circonstances. L’un des facteurs aggravants pour les prévenus restant les violences perpétrées contre les forces de l’ordre ; le ministère public soulignant par ailleurs les plus de 370 000 euros de dégâts matériels constatés dans l’enceinte du stade Prince Moulay Abdellah. Le tribunal a finalement condamné les accusés à des peines allant de trois mois à un an de prison ferme.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *