Afrique du Sud : la Suisse restitue des objets sacrés royaux

Suisse Nkuna

Dans un acte historique à portée culturelle, la Suisse a restitué volontairement, mercredi, trois objets sacrés à la famille royale Nkuna d’Afrique du Sud, coïncidant avec la visite d’Etat du président Cyril Ramaphosa dans ce pays.

La cérémonie de remise des objets royaux, qui s’est tenue à Neuchâtel, en Suisse, est l’aboutissement d’années de dialogue entre le Musée ethnographique de Neuchâtel (MEN), la famille royale Nkuna et les autorités culturelles sud-africaines.

Ces objets – un bâtonnet de bois sculpté, un panier divinatoire et une amulette en astragale bovine – datent du XIXe siècle et étaient utilisés lors de cérémonies spirituelles et rituelles par la lignée royale Nkuna dans la province du Limpopo.

« Plus que de simples pièces de musée, ces objets portent en eux la mémoire de générations et l’identité d’un peuple », a déclaré M. Ramaphosa lors de la cérémonie.

« Cet acte de restitution témoigne de notre conviction commune que le dialogue peut panser les plaies des conflits et que la dignité de chaque être humain transcende les frontières et le temps (…) Cet acte de restitution témoigne de notre identité commune, celle de la Suisse et de l’Afrique du Sud », a-t-il ajouté.

Ces objets ont été collectés en Afrique du Sud par le missionnaire suisse Henri-Alexandre Junod entre 1889 et 1921. Les archives historiques indiquent que Junod les a acquis directement auprès de la famille Nkuna et a manifesté un profond respect pour leurs traditions culturelles.

Des représentants de la famille Nkuna se sont joints au président Ramaphosa, à la présidente suisse Karin Keller-Sutter et à la directrice du musée, Aurélie Carré, pour la présentation officielle.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *