La Française Célia Gery a remporté jeudi le premier titre mondial UCI en ligne féminin moins de 23 ans, à Kigali, lors des premiers Championnats Route organisés sur le continent africain.
La jeune Française Célia Gery a écrit une page de l’histoire en décrochant le titre dans la catégorie Femmes moins de 23 ans, jeudi, cinquième jour des Championnats du Monde UCI Route 2025, disputés pour la première fois en Afrique, à Kigali (Rwanda).
Cette course d’endurance de 119,3 km, avec plus de 2 400 mètres de dénivelé positif, a été marquée par un circuit exigeant autour du Centre des congrès, composé de deux ascensions pavées redoutables. Gery, 19 ans, déjà double championne du monde de cyclo-cross juniors et relais par équipes, a devancé la Slovaque Viktória Chladoňová et l’Espagnole Paula Blasi sur ce parcours difficile. Elle a salué le travail collectif de ses coéquipières, notamment Marion Bunel.
Un contexte historique à Kigali avec la réélection de David Lappartient
Ce titre est survenu dans un contexte exceptionnel puisque se déroulait aussi à Kigali le 194e Congrès de l’Union Cycliste Internationale (UCI). David Lappartient, président français de l’UCI depuis 2017, a été réélu pour un troisième mandat de quatre ans à la tête de l’institution.
Réuni pour la première fois en Afrique, ce congrès marquait une étape historique avec l’organisation des tout premiers Championnats du Monde Route UCI sur le continent africain, une reconnaissance majeure du développement du cyclisme mondial. L’événement a rassemblé 117 fédérations nationales, soulignant la portée internationale et l’engagement accru du sport vers de nouveaux horizons.
Leave a Reply