Burkina Faso – Golf : Clément Nikiema, maître incontesté du green

Burkina Faso Golf

La deuxième édition du championnat national de la Fédération burkinabè de golf a couronné Clément Nikiema. Fidèle à sa réputation, il s’est imposé devant Louis Dakissaga et Gérard Kaboré, confirmant son talent et son engagement. Focus sur cette consécration.

Figure emblématique du golf burkinabè, Clément Nikiema s’est imposé une nouvelle fois au championnat national de golf dans la catégorie professionnelle, ajoutant un titre attendu à son palmarès. Une victoire sans surprise pour le maître incontesté du golf au Burkina Faso qui avec 281 coups réussis devant Louis Dakissaga et Gérard Kaboré. «Je suis heureux de ce titre. Ce championnat est toujours exigeant, mais c’est un plaisir de le disputer. C’est la routine parce que chaque année je peux dire que pendant 10 ans, c’est moi qui gagne toujours le championnat national de golf du Burkina Faso. Mon objectif est maintenant de briller à l’international. Le golf n’est pas compliqué, il faut juste s’entraîner. Moi, c’est tous les jours de 5h30 à 10h30 », a confié le champion. Chez les amateurs où il y avait plus de suspense, c’est Moussa Kafando qui a créé la surprise devant Boukaré Ouédraogo et Salif Samaké. « Je n’ai pas eu le temps même pour faire l’entraînement dans les semaines. C’est le week-end seulement que mois je joue. Puisqu’il y a des gens qui viennent deux fois par semaine, ou trois fois. Je n’ai pas le temps, ce n’est que samedi ou dimanche», a manifesté Moussa Kafando.

Pour cette édition, 40 golfeurs à savoir 15 professionnels et 25 amateurs dont 3 dames étaient en lice. Le niveau de cette deuxième édition du championnat national de golf du Burkina Faso est bien meilleur que celui de la saison dernière, d’où la satisfaction de la fédération. « Le niveau de nos golfeurs est bon, je vous le dis. Il est très bon. La preuve en est que quand on a organisé l’Open ici avec 32 professionnels venus de la sous-région, le champion a été un Burkinabé. Et il a assisté tout de suite à l’Open de Lomé, il a montré un très bon niveau là-bas aussi. On en a envoyé aussi deux qui ont participé à l’Open de Yamoussoukro. Ils ont eu de très bons classements », se félicite Salif Samaké, président de la Fédération burkinabè de golf.

Mise en place en 2024, la Fédération burkinabè de golf a mis un point d’honneur sur la promotion de cette discipline. Elle veut former au moins cinq golfeurs professionnels à même de ramener au Burkina Faso des médailles lors des compétitions internationales. Pour relever ce défi, les acteurs du golf peuvent compter sur l’appui de l’ancien capitaine des Étalons et ambassadeur du sport du Burkina Faso, Charles Kaboré, parrain de cette édition : «C’est un sport qui unit tout. Je pense qu’il y a une marche qui est beaucoup à l’intérieur, il y a les abdos qu’on travaille, il y a les bras qu’on travaille. Je pense que c’est de tout âge. Donc aujourd’hui, on est là pour la deuxième édition du championnat national du golf. Une jeune fédération à encourager, à accompagner et j’ai eu l’honneur d’être choisi comme parrain pour ce championnat. Je suis reconnaissant et je félicite la fédération et je les encourage encore à continuer sur cette lancée parce qu’ils sont motivés, ils sont engagés et on est là pour les accompagner », a-t-il souligné.

Le championnat national de golf organisé avec brio à Balkuy, la Fédération burkinabè de golf entend désormais, s’intéresser aux compétitions internationales où elle veut inscrire ses athlètes afin de ramener des médailles continentales au Burkina Faso.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *