CAN Féminine 2024 : Ghana et Afrique du Sud passent à l’usure

CAN FEMININE

Les deux derniers quarts de finale de la CAN Féminine 2024, disputés ce samedi au Maroc, ont offert du suspense jusqu’au bout. Le Ghana et l’Afrique du Sud ont décroché leur qualification pour les demi-finales aux tirs au but, respectivement face à l’Algérie et au Sénégal, au terme de deux rencontres fermées mais haletantes

Les Black Queens retrouvent le dernier carré

À Berkane, le Ghana a validé son billet pour les demi-finales de la CAN Féminine 2024 au terme d’un combat étouffant face à l’Algérie (0-0, 4-2 t.a.b). Privées de réussite pendant 120 minutes, les Black Queens ont dû leur salut à une séance de tirs au but maîtrisée et à une gardienne en état de grâce. Malgré une domination territoriale et plusieurs situations favorables, les Ghanéennes ont constamment buté sur une Chloé N’Gazi impériale dans les buts algériens. L’arrêt du match est sans doute celui qui a privé Doris Boaduwaa de l’ouverture du score à l’heure de jeu. Avant cela, Stella Nyamekye pensait avoir délivré les siennes à la 28e minute, mais son but a été annulé pour hors-jeu après recours à la VAR.

L’Algérie, de son côté, a su exister par séquences grâce aux initiatives de Ghoutia Karchouni et de Marine Dafeur. Mais Cynthia Konlan, la portière du Ghana, s’est montrée intraitable. Et c’est encore elle qui s’est illustrée lors de la séance fatidique, en repoussant deux tentatives adverses. Les Ghanéennes, elles, n’ont pas tremblé : Bonsu, Boaduwaa, Boye-Hlorkah et Badu ont transformé leurs tirs pour offrir au Ghana sa première demi-finale continentale depuis 2016. Rendez-vous est pris avec le Maroc.

Les Banyana Banyana assurent dans la douleur

Même scénario à Rabat entre l’Afrique du Sud et le Sénégal. Les tenantes du titre ont dû puiser dans leurs ressources pour écarter des Lionnes accrocheuses, solides et bien organisées. Après un score vierge au bout de la prolongation, les Sud-Africaines ont fait la différence aux tirs au but (0-0, 4-1 t.a.b), mettant fin au parcours courageux du Sénégal. Dans une rencontre fermée, où les défenses ont pris le pas sur les attaques, les rares opportunités n’ont pas suffi à départager les deux équipes.

Nguenar Ndiaye, co-meilleure buteuse du tournoi jusque-là, a été bien muselée par la charnière sud-africaine. Les Lionnes n’ont jamais renoncé mais ont manqué de justesse dans les derniers mètres. C’est finalement lors de la séance des tirs au but que tout s’est joué. Nguenar Ndiaye et Meta Kande ont vu leurs tentatives stoppées par la gardienne sud-africaine. À l’inverse, les Banyana Banyana ont parfaitement géré la pression pour faire respecter leur rang. Elles retrouveront le Nigeria en demi-finale de la CAN Féminine, dans un remake explosif de la finale de 2018.

Résultats des quarts de finale

Ghana – Algérie (0-0, 4-2 tab)

Afrique du Sud – Sénégal (0-0, 4-1 tab)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *